Skip to main content

Symphonie des Sens - Pierre Fontenelle au violoncelle à Dans le Noir ? Luxembourg !

Capture décran 2023 11 29 134742

 


Mardi 19 décembre prochain, Dans le Noir ? Luxembourg invite le violoncelliste Pierre Fontenelle à enchanter les fêtes de fin d’année avec un dîner-concert inédit : un récital de violoncelle suivi d’un menu surprise dans l'obscurité totale.

Cette expérience musicale et culinaire audacieuse vous transportera à travers les vibrations sonores de la musique classique, folk et contemporaine. L’obscurité deviendra le théâtre sensoriel où votre imagination dessinera elle-même les contours de la symphonie des sens que vous proposera cette étoile montante, sur son Ruggieri, rare violoncelle crémonais de 1690.


PIERRE FONTENELLE - BIOGRAPHIE


Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste, lauréat de nombreuses compétitions internationales déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant au Luxembourg qu’à l’international. Formé aux Conservatoire de Luxembourg, de Namur et de Mons, avant de se perfectionner à l’Académie Jaroussky à Paris, il rejoint à 20ans l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste, pendant trois ans, avant de se consacrer ensuite à des projets solos.


Adepte d’expériences inédites, il propulse la musique classique en dehors des sentiers battus en proposant des concerts œnologiques ou dans le noir absolu. Il porte également une attention particulière au répertoire soviétique et belge, ainsi qu’aux musiques contemporaines américaines, qui fera l’objet de son premier enregistrement solo, début 2025.


Il joue en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides…) et dans de nombreuses salles et festivals à l’étranger (Belgique, France, Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…). Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il forme le Duo Kiasma avec l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter. Pierre bénéficie du prêt d’un rare violoncelle crémonais Ruggieri de 1690, prêté par la famille Jousset-Drouhin.

 

Pierre Fontenelle by Amandine Lauriol 1 465x310


PROGRAMME :


Un dîner-concert avec un programme depuis les grands classiques, représentés ici par des extraits des sublimes Suites de Bach jusqu’à l’époque contemporaine, avec les tourbillons minimalistes de la New-Yorkaise Caroline Shaw, ou l’hommage sans oublier la fraicheur du folk avec Julie-O!
- J.S. Bach (1675-1750) : Prélude de la 1ère Suite pour violoncelle seul
- Andrea Casarrubios (*1988) : SEVEN
- Mark Summer (*1958) : Julie-O
- Caroline Shaw (*1982) : in manus tuas
- J.S. Bach (1675-1750) : Prélude et Gigue de la 2ème Suite pour violoncelle seul

 

INFORMATIONS :

- Le mardi 19/12/23 à 19h.

- 80€ par personne, comprenant le récital de violoncelle, puis un menu surprise entrée / plat / dessert dans le noir. Boissons à ajouter sur place.

- Au restaurant Dans le Noir ? Luxembourg au Novotel Luxembourg Kirchberg : Quartier Européen Nord, 6 Rue du Fort Niedergruenewald.

- Réservation obligatoire et prépaiement en ligne sur : www.luxembourg.danslenoir.com